élevage

Comment sont élevés les veaux ? Que mangent-ils ? Comment les éleveurs en prennent-ils soin ? Quelles sont les normes pour garantir la qualité, à toutes les étapes de la production ? Toutes les réponses à vos questions dans cette rubrique.

L’Europe a du bon

Le veau, une vraie spécificité européenne. 
Véritable fleuron de notre patrimoine gastronomique, le veau a d’ailleurs donné naissance à des recettes immanquablement associées à la culture culinaire européenne.

Production et systèmes d’élevage

En Belgique et en Europe, les élevages de veaux comptent en moyenne 800 veaux. La période qui  suit leur arrivée dans l’élevage est très intense : l’éleveur doit mettre les veaux en confiance, les habituer à leur environnement, leur apprendre à boire, à vivre en collectivité…

Le lait, base de l’alimentation des veaux

Chaque jour, le veau doit consommer une quantité de lait suffisante pour couvrir ses besoins de croissance. 
De plus, dans tous les modes d’élevage, du foin ou d’autres fourrages…

Une santé surveillée

L’éleveur est vigilant, il est quotidiennement auprès de ses veaux et s’assure de la bonne santé de chacun d’entre eux. Il les observe un par un, plusieurs fois par jour, afin de détecter le plus rapidement possible ceux qui n’auraient pas bu tout leur lait par exemple…

Un bien-être respecté

Les producteurs de veaux belges et européens font du respect du bien-être animal une vraie priorité, qu’il s’agisse des conditions d’élevage, de transport ou d’abattage. Aussi, cette préoccupation se traduit dans leur travail quotidien.

Une traçabilité permanente

Les procédures d’identification et de traçabilité sont les mêmes dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne, depuis 1998.